« J’attendrai plus, pour un renouveau des arts graphiques, de ce qu’on appelle
aujourd’hui la peinture naïve, que de toutes les recherches savantes des Cubistes »
et des Abstraits

— Claude Lévi-Strauss

Le Musée d’Art Naïf de Vicq en Ile-de-France

Patio du musée d'art naïf de Vicq en Île-de-France

Patio du musée d’art naïf de Vicq en Île-de-France

Au coeur des Yvelines, dans une charmante ferme du XVIIIème siècle, le Musée d’art naïf de Vicq en Ile-de-France abrite une collection de plus de 1400 œuvres.
Fondé par Max Fourny (1904-1991) et son épouse l’artiste Françoise Adnet (1924-2014), donné par la suite à la Commune de Vicq et géré depuis par différentes organisations successives, le musée d’Art Naïf de Vicq est aujourd’hui, sous administration de la mairie, depuis Octobre 2014.

La collection, en grande partie constituée du fonds Max Fourny, est mise en perspective par des expositions temporaires, permettant de comprendre l’histoire de l’Art Naïf, ce mouvement qui reste l’un des seuls à être présent sur tous les continents. L’originalité du Musée réside dans l’éventail de cultures qu’il marie. Le musée abrite aussi la collection du Musée d’Art Naïf de Bages.

Salle d'accueil du musée d'art naïf de Vicq

Salle d’accueil du musée d’art naïf de Vicq en Île-de-France

Le musée d’art naïf de Vicq constitue un centre de ressources important, mettant à la disposition du public de nombreuses publications sur l’art naïf. Les expositions ne s’adressent pas uniquement à un public de connaisseurs. Le pittoresque de l’art naïf attire également un public de non initiés, tandis que son caractère à la fois spontané, fantaisiste et teinté d’innocence, rend les oeuvres accessibles aux enfants.

Salle du musée d'art naïf de Vicq

Salle du musée d’art naïf de Vicq en Île-de-France

Le visiteur découvre d’autres cultures, les rites et coutumes d’autres pays, leur esthétique propre, le quotidien de leurs gens, mais également leurs spécificités artistiques. En même temps, le grand éventail de matériaux et supports présentés offre l’occasion de s’initier à l’art, et de se familiariser avec les différentes techniques des arts plastiques.